Elections régionales : interview de Stéphanie Koplowicz (PTB)

Quota de personnes handicapées dans les entreprises publiques et privées, formations accessibles à tous les handicaps, recherche de nouvelles activités pour les travailleurs d'entreprises de travail adapté... Stéphanie Koplowicz (candidate PTB aux régionales 2019) aborde ces sujets dans cette webvidéo réalisée quelques jours avant les élections. 

Retransciption de l'interview :

1. Quota d’emploi de personnes en situation de handicap : comment le faire respecter dans les entreprises publiques ? Faut-il l'imposer aux entreprises privées ?

Effectivement, on voit qu’en France où on a appliqué les systèmes de sanction pour les entreprises publiques, ça fonctionne. On est à 6% de taux d’emploi en moyenne des personnes handicapées. Ici on a voté le 20 janvier 2017 une ordonnance péniblement avec un quota de 2.5%. Nous avec le PTB on avait proposé à l’époque de l’augmenter à 5%, personne ne nous a suivi sur cette question mais on continue à penser qu’il faut augmenter à 5%. Et ensuite ça ne marchera pas s’il n’y a pas de sanction. On voit que ça a marché en France parce qu’il y avait des sanctions. Donc voilà il faut des pénalités pour les entreprises publiques qui ne respectent pas ces quotas. Sans cela, nous n’arriverons pas à un marché du travail inclusif qui est indispensable pour la société inclusive qu’on veut construire et évidemment il faut que les entreprises privées soient soumises aux mêmes règles et qu’il y ait aussi une obligation de quota de 5%. Egalement avec des sanctions.

2. Comment rendre les formations plus accessibles pour tous les types de handicap (mental notamment) ?

A notre sens c’est une question plus générale du "comment est-ce qu’on inclut les enfants porteurs de handicap depuis le plus jeune âge dans la filière de l’éducation ?". Ça commence à la maternelle et dans les crèches même. Puis dans l’enseignement… c’est toute la question de l’enseignement inclusif. Et puis, après, de quelles portes on ouvre pour la suite, pour les formations professionnelles et aussi tout au long de leur vie professionnelle. Comment on fait en sorte qu’ils soient bien accompagnés ? On sait aussi que ce sont des personnes qui ont besoin d’être plus accompagnées et donc on a besoin de plus d’encadrement et donc pour cela il faut plus de moyens. Et donc c’est vraiment une vision globale d’une société inclusive qui inclut les enfants depuis tout petits, tout le long de leur vie à l’école et puis après de toute leur formation professionnelle et de leur travail après.

3. Comment soutenir la recherche de nouvelles activités pour les travailleurs en situation de handicap (dans les ETA) ?

On voit trois pistes. La première est d’appliquer les quotas dont on parlait tout à l’heure puisque si les entreprises privées sont forcées d’appliquer ce quota de 5% elles vont aussi mettre en place des techniques dont des techniques de formation pour avoir du personnel d’ETA qui soit plus à même de remplir les besoins de l’entreprise. Evidemment soutenir les projets de recherches et de développement dans les ETA sur base de différents subsides. Et troisièmement, renforcer l’encadrement dans les ETA. Plus on a du temps pour travailler avec les travailleurs avec handicap, plus on a du temps pour les former à de nouvelles choses et, aujourd’hui, les normes d’encadrement sont trop restreintes pour permettre ce genre de travail de réflexion et d’ouverture.

Lire le programme du PTB pour les élections régionales 2019 (thématique : handicap).  

 

A voir/lire aussi...

  Entreprises publiques : l'échec des quotas sans sanction (communiqué de presse 17-05-2019)
  Positions du PS : interview de Rudi Vervoort
  Positions du MR : interview de David Leisterh
  Positions du CDH : interview de Céline Fremault
  Positions de DéFI : interview de Dorothée Scheveneels
  Positions d'Ecolo : interview de Magali Plovie
  Elections régionales 2019 : notre mémorandum

TRAVAILLEURS ? NON, PEUT-ÊTRE !

Actualités

Toutes les actualités