Restructuration Manufast : communiqué de presse

Communiqué de presse Manufast - 17 mars 2023

Intention de restructuration chez Manufast-ABP

Le 9 mars 2023, la direction de Manufast-ABP a annoncé son intention de procéder à un licenciement collectif lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire. 

La mission sociale de l’asbl Manufast-ABP est de fournir aux personnes en situation de handicap un emploi utile, gratifiant, rémunérateur et adapté afin de faciliter leur intégration dans la société. En tant qu’entreprise de travail adapté, nous accomplissons cet objectif d’insertion socioprofessionnelle grâce à des activités économiques. Nous avons pris le temps d’examiner toutes les options disponibles pour sécuriser la pérennité de l’organisation, tout en veillant à ce que nos travailleurs soient traités avec respect et dignité.

Malheureusement, notre situation économique et financière nous force à envisager une réduction de notre effectif afin de rationaliser nos opérations et d’améliorer notre efficacité. Cette décision difficile a été prise après une évaluation minutieuse de chacune de nos activités. Par conséquent, lors d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire le 9 mars 23, la direction de Manufast-ABP a annoncé son intention de procéder à un licenciement collectif.

Si nous sommes conscients de l’émoi que provoquera l’annonce de ce plan de restructuration envisagé, nous n’en sommes pas moins déterminés, compte tenu de la situation actuelle de Manufast-APB, à assurer la survie de l’entreprise et son avenir en appliquant le plan de réorganisation et de restructuration envisagé qui a été présenté au Conseil d’Entreprise. Nous mettrons tout en œuvre pour garantir le meilleur dialogue social possible.

Nous sommes profondément reconnaissants pour la contribution et le dévouement de nos travailleurs, et nous désirons maintenir une relation positive avec chacun d’eux, qu’ils partent ou restent. Nous tenons à rassurer nos clients et partenaires que notre engagement envers la qualité de nos produits et services reste inchangé, et nous sommes convaincus que ces changements envisagés nous permettront de mieux les servir à l’avenir.

Johan Dhondt (Directeur Manufast) : « Nous savons que cette restructuration envisagée aura un impact significatif sur la vie des travailleurs, de leur famille et de leur communauté, et nous prenons cette situation très au sérieux. Nous sommes conscients que cette nouvelle est difficile à entendre pour nos travailleurs qui seraient directement impactés (qu’ils soient en situation de handicap ou non) et nous sommes déterminés à les aider à faire la transition vers de nouvelles opportunités. »

Manufast met tout en œuvre pour soutenir et assister tous les membres du personnel dans cette période difficile. Différents canaux de communication formelle (via email, intranet…) et informelle (via les assistantes sociales, l’ergothérapeute, les RH, l’encadrement et les moniteurs) ont été ouverts. Si nécessaire, Manufast fera appel à des ressources spécialisées dans la matière (par exemple Mensura).

A la suite de l’annonce au Conseil d’Entreprise et afin de limiter au maximum l’impact sur les emplois du public-cible, Manufast-ABP a également sollicité de l’aide externe auprès de la fédération coupole des ETA agréées et subsidiées par la COCOF (la Febrap). La Febrap s’est engagée à :

  • travailler de concert avec le pouvoir subsidiant (la COCOF) pour faciliter administrativement l’engagement d’un travailleur licencié dans une autre ETA bruxelloise,
  • faire remonter les demandes des ETA bruxelloises qui seraient en capacité d’accueillir des travailleurs supplémentaires,
  • faire intervenir les ergothérapeutes du secteur afin de lister les compétences des travailleurs à replacer, et les besoins des postes à pourvoir dans d’autres ETA,
  • collaborer activement avec les organisations syndicales afin de trouver la dynamique la plus positive possible pour le replacement des travailleurs.

Benoît Ceysens (Président Febrap) : « Des circonstances propres à Manufast-ABP expliquent que c’est la première entreprise de travail adapté bruxelloise à devoir restructurer pour poursuivre sa mission. Mais le risque est bien réel de voir d’autres ETA subir une situation similaire prochainement. » La Febrap rappelle qu’elle plaide avec insistance auprès les autorités publiques depuis des années pour que les ETA bruxelloises soient mieux soutenues et que des aides à la reconversion leur soient accordées. Car les difficultés structurelles auxquelles est soumise Manufast-ABP sont également rencontrées par l’ensemble du secteur : la désindustrialisation de l’économie bruxelloise, l’automatisation, la concurrence des régies pénitentiaires, la main d’œuvre low cost étrangère… sont autant de facteurs externes qui raréfient les marchés de manutention confiés aux ETA. La situation s’est encore considérablement assombrie depuis 3 ans avec des difficultés supplémentaires conjoncturelles : Covid, explosion des coûts des énergies, indexations salariales.

« En juin 2022, nous avions demandé une aide d’urgence auprès du Gouvernement bruxellois pour éviter des licenciements massifs et proposé une série de mesures pour redresser la barre. Nous n’avions été que partiellement entendus » (cf. communiqué de presse du 20/9/22), déplore Benoit Ceysens. Le Gouvernement avait en effet accordé 2 millions sur les 3 millions demandés par le secteur pour garder la tête hors de l’eau.

A l’initiative du Cabinet Vervoort et en réponse à cette situation préoccupante, un groupe de travail a été chargé de rédiger un « New Deal » afin de repenser les règles et le financement des ETA bruxelloises. Ce groupe rassemble l’administration de la COCOF, le cabinet Vervoort, les organisations syndicales et la Febrap. Mais les conclusions de ce groupe de travail n’aboutiront pas avant de longs mois et, à budget inchangé, les nouvelles mesures proposées risquent de ne pas pouvoir être appliquées…

Manufast a proposé au Conseil d’Entrepris un calendrier et un processus pour le bon déroulement de la phase d’information et consultation. Des réunions hebdomadaires seront tenues pour échanger les informations demandées et partager les points de vue afin de concrétiser un plan d’avancement en collaboration avec nos partenaires sociaux.

Contacts presse

Michaël Lans (Chargé de Communication FEBRAP) : 0491 34 05 50, michael.lans@febrap.be  

Autres sources sur ce sujet

Brève présentation de Manufast

Créée en 1973, Manufast est une entreprise de travail adapté bruxelloise qui propose des emplois à plus de 270 personnes en situation de handicap et 60 encadrants. Elle propose des services en BtoB dans des domaines variés : print et mail, gestion électronique des documents, packaging et réalisations manuelles, e-picking, prestations sur site…

Plus d’info ? www.manufast.be

Qu’est-ce qu’une entreprise de travail adapté ?

Mieux connues sous l’ancienne appellation d’ateliers protégés, les entreprises de travail adapté (ETA) mettent à l’emploi des personnes en situation de handicap qui, pour la plupart, ne pourraient pas travailler dans le circuit « classique ». A cette fin, elles proposent de nombreux services aux entreprises, aux pouvoirs publics et aux particuliers. Constituées en asbl, les ETA fonctionnent toutefois comme de véritables entreprises. Elles réalisent chaque jour un travail soigné et des produits de qualité pour leurs clients, dans les délais impartis et aux prix du marché. Au travers d’un emploi, les ETA veulent assurer à la personne en situation de handicap qui le souhaite une autonomie financière, des relations sociales, une place dans la société… Bref : une intégration réussie.

A cette fin, l’ETA engage du personnel d’encadrement qualifié, aménage les postes de travail et/ou adapte l’activité confiée au travailleur. Pour compenser le manque de productivité dû au handicap, les ETA reçoivent un subventionnement proportionnel à la perte de rendement ; ce qui leur permet de rester compétitives par rapport aux entreprises privées.

Qu’est-ce que la FEBRAP ?

La FEBRAP est la fédération bruxelloise qui représente les 12 entreprises de travail adapté subventionnées par la COCOF.

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