Wanted : coordinateur.trice formation
Dans le cadre des missions de son pôle bien-être au travail et formation, la Fédération bruxelloise des entreprises de travail adapté (FEBRAP) recrute un.e coordinateur.trice à temps plein. Cette personne sera en charge de la coordination du programme de formation du personnel du secteur et du suivi de différents projets relatifs au bien-être au travail dans les entreprises de travail adapté (ETA),
A propos de l’employeur
La FEBRAP est l’organisation représentative des Entreprises de Travail Adapté (ETA), asbl bruxelloises agréées par la Commission communautaire française. La Fédération travaille principalement sur trois axes : la représentation des ETA aux niveaux institutionnel et politique, la promotion de leurs activités et le bien-être des travailleurs. Le secteur compte 1.800 travailleurs dont 1.450 en situation de handicap.
Tâches principales
Coordination du programme de formations
- Analyse des besoins dans les ETA bruxelloises, tant pour les travailleurs en situation de handicap que pour l’encadrement (moniteurs, services sociaux et autres).
- Sélection des opérateurs de formation et conception d’une offre annuelle de formations, principalement pour des thématiques liées au bien-être au travail.
- Diffusion de l’offre vers les 12 entreprises membres via divers canaux.
- Gestion des inscriptions.
- Gestion des tâches logistiques inhérentes à l’organisation de formations.
- Gestion budgétaire du programme.
- Contacts et développement de collaborations avec les prestataires de formation.
- Suivi administratif des participations et délivrance d’attestations.
- Evaluation et suivi régulier du programme dans une logique d’amélioration continue.
- Rédaction des rapports justificatifs pour les pouvoirs subsidiants.
Gestion de projets
- En complémentarité du programme de formations, prise en main du développement complet de divers projets qui répondent aux demandes ou observations sur le terrain. Cela inclut l’analyse des besoins, la conception de projet, son opérationnalisation, son suivi administratif et budgétaire et son compte-rendu.
Quelques exemples de projets en cours au sein du Pôle :
- Adaptation d’une brochure de prévention du harcèlement pour les travailleurs en situation de handicap.
- Centralisation informatique des données de formations pour l’ensemble du secteur.
- Collaboration avec divers experts pour accompagner des travailleurs présentant des difficultés sur des thèmes particuliers, etc.
- Coordination du développement à venir d’un programme digital de gestion du suivi des formations à l’intention de l’ensemble du secteur.
- Gestion du site lesmoniteurs.be.
Communication
- Contacts réguliers avec les ETA pour répondre à leurs besoins en lien avec les questions de bien-être au travail, les tenir informées de l’évolution du calendrier de formations et des outils développés.
- Promotion du site de référence : lesmoniteurs.be.
- Envoi de mailings pour promouvoir régulièrement le programme et d’autres outils sur le bien-être au travail.
- Rédaction de brochures de sensibilisation sur des thèmes spécifiques.
- Rédaction de rapports d’activités vers les membres et les instances subsidiantes.
Profil
- Titulaire au minimum d’un diplôme d’enseignement supérieur en lien avec la fonction ou les thématiques de travail.
- Une expérience en coordination et gestion de projets est nécessaire.
- Un intérêt pour les questions du bien-être au travail et pour le secteur du handicap est indispensable.
- Un intérêt pour le domaine de la formation et les techniques et méthodologies innovantes est également souhaité.
- Connaissances informatiques : MS Office, Wordpress et supports web.
Qualités
- Vous êtes polyvalent.e, bon.ne communicant.e, et ouvert à l’usage des nouvelles technologies.
- Vous faites preuve de souplesse et de curiosité.
- Vous disposez de bonnes capacités d’organisation.
- Vous êtes dynamique et aimez prendre des initiatives.
- Vous êtes rigoureux dans la gestion de données.
- Vous aimez travailler de manière autonome tout en disposant d’un bon esprit d’équipe.
- Vous êtes enthousiaste et rassembleur.se ; vous savez emmener vos partenaires dans les projets communs.
Conditions et contrat
- CDD temps plein jusqu’au 31/12/2024 – 4/5e temps envisageable.
- Télétravail possible 2 jours par semaine.
- Engagement immédiat.
- Lieu de travail : Bruxelles (bureau situé à Saint-Gilles et déplacements fréquents à Bruxelles).
Procédure
Candidature (C.V. et lettre de motivation) à envoyer à info@febrap.be à l’attention de Mme Marie Dedobbeleer, Secrétaire générale de la FEBRAP avant le 8 janvier.
« Retour vers les actualitésNos ateliers en vidéo
Actualités
- Marchés publics : event !
- Moniteur/trice jardin : à vos CV !
- Elections : positions des partis
- 9 reco' pour le fédéral
- Wanted : coordinateur.trice formation
- 10 recommandations pour plus d'inclusion
- Mémorandum politique régional (Bruxelles)
- Eva, ergothérapeute à la Febrap
- Restructuration Manufast : communiqué de presse
- Intention de restructuration chez Manufast
- Produisez tout près : campagne de pub
- Mise au vert des directeurs/trices
- Les ETA frappées durement par la crise
- Groupe Foes engage à Anderlecht
- Produisez tout près : campagne de pub
- Compte-rendu de l'event au Parlement francophone bruxellois
- Événement : La Diversité au service du marché de l'emploi : un win-win
- Webinaire marchés publics : GED, print, mailing...
- Campagne économie sociale à Bruxelles
- Sapin local et solidaire (livraison possible)
- 24 mars 2022 : événement au Parlement francophone bruxellois
- Vidéo : comportements attendus au travail
- Vidéo : contrat de travail, règlement, organisation d'une ETA
- Citeco collecte vos livres d'occasion
- Soldes sur notre webshop responsable !
- Les aménagements raisonnables en ETA : un guide pour comprendre leur fonctionnement
- ETA : actrices de l'économie sociale
- Rétrospective sur le Salon des Possibles 2020
- Colruyt : Ambassadeur de l’année des ETA
- Donnez vos livres !
- Au micro de Tendances Première
- Social Friday : gagnez des bons pour notre webshop !
- Gagnez un lunch gratuit à la Ferme Nos Pilifs !
- Lancement du webshop Handymade.be
- Transition Scolaire: 2 parcours et 35 outils pour la réussir
- Masques de Travie en vente sur notre webshop !
- Travie : au coeur d'un réseau solidaire (masques)
- Confection de masques : à vos machines avec Travie !
- Ecran protection en Plexiglass pour commerces et administrations
- Ergothérapeute : primordial en ETA
- Deze week op uw radio
- Campagne radio : entrez dans l'ère du Win-Win-Win
- 60 métiers exercés par 1450 travailleurs 'extra' ordinaires (vidéo)
- 18 février : Salon des Possibles
- Personnes handicapées : l’échec des quotas sans sanction
- Mémorandum fédéral 2019
- Mémorandum régional 2019
- Donner de l’avenir à 157 jeunes en situation de handicap
- Votre sapin : un achat solidaire... et pas plus cher !
- Mise au vert pour tisser des liens
- Votez Handymade in Brussels !
- Découvrez Citeco, une entreprise sociale, située au coeur de Bruxelles!
- Nouvelle ordonnance
- Label Diversité 2016 : and the winners are...
- Outilthèque : NOUVEAUTE !
- Empack 2015 : retrouvez-nous au salon de l'emballage
- Fiches techniques pour les pouvoirs organisateurs
- 8-9-10 mai : rendez-vous au Brussels Garden Festival
- Pas de pitié pour les handicapés bruxellois !
- Memoranda de la FEBRAP - mai 2014
- Congrès national du travail adapté
- Journée Internationale des Personnes Handicapées
- Elections communales 2012 : memorandum de la FEBRAP
- Travailleurs ? Non peut-être !
- Jeudi de l'Hémicycle au Parlement francophone bruxellois