Elections régionales : interview de Rudi Vervoort (PS)

Quota de personnes handicapées dans les entreprises publiques et privées, formations accessibles à tous les handicaps, recherche de nouvelles activités pour les travailleurs d'entreprises de travail adapté... Rudi Vervoort (candidat PS aux régionales 2019) aborde ces sujets dans cette webvidéo réalisée quelques jours avant les élections.

Retransciption de l'interview :

1. Quota d’emploi de personnes en situation de handicap : comment le faire respecter dans les entreprises publiques ? Faut-il l'imposer aux entreprises privées ?

Avant d’imposer des sanctions, il faut d’abord mobiliser les moyens qui permettront aux organismes d’augmenter leur effectif de personnes porteuses de handicap. La région a adopté deux ordonnances imposant aux communes et aux CPAS bruxellois un quota d’engagement de personnes handicapés à 2,5%.

La priorité est dans l’immédiat de mieux définir les modalités de recrutement et de prise en charge de ce public. Les entreprises publiques et privées doivent faire appel à Actiris. Notre service public d’emploi dispose effectivement d’expertises variées en collaboration avec le service Phare afin d’orienter, accompagner et insérer dans un emploi ou une formation les demandeurs d’emploi handicapés.

2. Comment rendre les formations plus accessibles pour tous les types de handicap (mental notamment) ?

La stratégie 2025 reprend comme objectif un soutien spécifique en matière d’égalité de traitement et de diversité. Nous devons aboutir à une égalité d’accès à la formation en élargissant les partenariats et en favorisant l’accès à la formation des publics « stigmatisés ». Bruxelles Formation y joue un rôle important mais on peut également citer la garantie pour la jeunesse qui a permis de développer un projet pilote visant à accompagner les élèves issus de l’enseignement spécialisé pendant leur dernière année d’étude et l’année qui suit afin d’améliorer la transition école-travail via la désignation d’un référent au sein des établissements scolaires de la Fédération Wallonie Bruxelles situés sur le territoire bruxellois. Plus d’une centaine de jeunes ont été accompagnés. Depuis mars 2018, la Citée des Métiers permet de développer l’information sur l’offre de formations et d’études. Elle renforce les partenariats et les collaborations, notamment avec le service Phare qui assure des permanences régulières d’information et d’orientation.

3. Comment soutenir la recherche de nouvelles activités pour les travailleurs en situation de handicap (dans les ETA) ?

La Région bruxelloise soutient les entreprises de travail adapté dans leur recherche d’innovations et de nouvelles activités économiques. Le projet Dev’up Team bénéficie d’ailleurs d’une subvention du programme Feder qui s’élève à 600.000 euros. Dans la programmation Feder, 6 millions d’euros sont investis dans le développement des PME et 13 millions d’euros pour les instruments financiers au profit de prise de capital des prêts avantageux pour les entreprises d’insertions, coopératives ou d’économie sociale, et ce au profit aussi de micro crédits.

Lire le programme du PS pour les élections régionales 2019 de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

A voir/lire aussi...

  Entreprises publiques : l'échec des quotas sans sanction (communiqué de presse 17-05-2019)
  Positions du PTB : interview de Stéphanie Koplowicz
  Positions du MR : interview de David Leisterh
  Positions du CDH : interview de Céline Fremault
  Positions de DéFI : interview de Dorothée Scheveneels
  Positions d'Ecolo : interview de Magali Plovie
  Elections régionales 2019 : notre mémorandum

TRAVAILLEURS ? NON, PEUT-ÊTRE !

Actualités

Toutes les actualités