Woluwe-Saint-Pierre : commune Win-Win-Winneuse

En 2020, Woluwe-Saint-Pierre dépassait pour la première fois le seuil des 2,5% d’engagement de travailleurs en situation de handicap. La commune bruxelloise est parvenue à dépasser ce quota obligatoire par une politique RH volontariste mais aussi grâce aux marchés publics confiés aux entreprises de travail adapté ! Interview de Benoît Cerexhe, un bourgmestre Win-Win-Winner. 

Très logiquement, l’ordonnance de 2017 (sur les quotas dans les communes) permet en effet de compenser une partie de l’obligation en comptabilisant des marchés publics réalisés par des travailleurs en situation de handicap. Concrètement : sur l’ensemble de son personnel, la commune de Woluwe-Saint-Pierre doit engager un peu moins de 13 ETP en situation de handicap pour respecter la Loi. En 2020, elle en engageait 10 en direct et 5 indirectement via des marchés publics confiés aux entreprises de travail adapté.

Etait-ce important pour vous de respecter vos obligations légales en la matière d’emploi de personnes en situation de handicap ?

Benoît Cerexhe : L’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre administration communale n’est pas une simple question de législation mais une question beaucoup plus générale. Il s’agit de l’intégration sur le marché du travail de toutes et tous en fonction de leurs compétences et non pas de leur personne. L’objectif n’est pas de remplir un quota mais bien de permettre à tout le monde de travailler. Par ailleurs, une commune doit être un lieu pouvant intégrer des travailleurs qui ne peuvent pas l’être ailleurs : peu ou pas de diplôme, situation familiale compliquée, handicap divers. Tant comme ancien Ministre bruxellois de l’emploi que comme Bourgmestre en charge du personnel communal, j’ai toujours mené une politique permettant le recrutement de ces personnes en difficulté. Ici à Woluwe-Saint-Pierre, ces personnes occupent des postes très diversifiés tels que dessinateur, jardinier, ouvrier, accueillant…

Pour quels services faites-vous appel aux entreprises de travail adapté ?

Nous travaillons essentiellement avec « La Serre Outil » pour tout ce qui concerne les espaces verts communaux. 

Quels conseils donneriez-vous aux autres pouvoirs publics concernant le recours aux entreprises de travail adapté ?

De simplement se lancer, de faire confiance, de ne pas se fier aux préjugés qui pourraient laisser à penser que le travail ne sera pas aussi bien réalisé. Il n’existe pas plus d’insatisfactions à travailler avec une entreprise de travail adapté qu’avec une entreprise classique. L’entreprise de travail adapté a également un cahier des charges à remplir. Elle est donc tenue d’offrir un service qui répond aux attentes de ses clients. Il est prouvé que la diversité, sous toutes ses formes, est bénéfique pour l’entreprise et ses travailleurs.

Etes-vous satisfait de la collaboration avec les entreprises de travail adapté ?

Nous sommes très satisfaits ! Tant en terme de résultats que de délai ou de gestion des éventuels problèmes, les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont sérieuses et responsables. Je recommande vivement.

En savoir plus...

   

Etes-vous soumis à la règlementation sur les quotas ? La réponse est ici. 

 

Pour quels marchés publics solliciter les entreprises de travail adapté ? Nos conseils (gratuits !) et l'offre des ETA à Bruxelles. 

  Affichez-vous ! Vous aussi, montrez que votre politique d'achat favorise l'emploi de personnes handicapées. Explication et conditions.   
    Ecoutez notre spot radio diffusé sur les ondes des radios publiques. 
  L'Oréal Belgilux : une entreprise Win-Win-Winneuse. Webvidéo d'un partenariat sociétalement responsable.
 

Pour Olivier, co-fondateur de Brussels Beer project, c'est un partenariat logique puisque "l'emploi est au coeur du projet". 

 

L'exemple d'Efarmz : "Cette collaboration nous permet de nous concentrer sur nos tâches principales"

 

« Retour vers les actualités

Nos ateliers en vidéo

Actualités

Toutes les actualités