


Que faisons-nous ?
La FEBRAP est l'organisation représentative des entreprises de travail adapté (ETA) bruxelloises agréées par la Commission communautaire française. Elle travaille principalement sur trois pôles et un projet européen :
Pôle représentation
Dans le cadre des mandats que la FEBRAP occupe dans les instances paritaires, elle représente ses membres et leurs travailleurs et négocie toutes les questions liées aux relations collectives de travail. De plus, elle soutient l'action de ses membres sur les plans institutionnel et politique, et travaille avec les différents acteurs de l'économie sociale et du secteur non-marchand, afin de garantir aux personnes en situation de handicap une réelle insertion socio-professionnelle.
Pôle bien-être
La FEBRAP accompagne ses membres et leurs travailleurs dans le but d'améliorer le bien-être au travail, autour de trois thématiques : les conditions de travail et les risques psychosociaux, la sécurité et la prévention des risques, et la gestion des ressources humaines. En lien avec ces thématiques prioritaires, la FEBRAP coordonne des recherches scientifiques et organise des formations appropriées.
Pôle promotion
Pour atteindre leur but social, les entreprises de travail adapté bruxelloises proposent aujourd'hui plus de 60 types de produits et services dans des secteurs d'activités très variés. La FEBRAP coordonne des actions de promotion économique afin d'améliorer leur visibilité. Elle remplit également une mission de recherche et développement de nouvelles activités pour le compte de ses membres.
Projets européens
Transition Insertion 2020
Depuis l’été 2015, la FEBRAP prend part à un projet cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE). Ce projet Transition-Insertion 2020 vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes handicapés le plus rapidement possible après la fin de leurs études.
La FEBRAP gère ce projet avec d’autres intervenants, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles et le service PHARE.
Dev'Up team
Plus récemment, un deuxième projet a pu voir le jour grâce aux subsides du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).
Ce projet, appelé Dev’Up team, doit permettre aux entreprises de travail adapté bruxelloises de développer et/ou diversifier leurs activités afin de soutenir leur compétitivité face à une concurrence accrue, qui plus est dans un climat économique pas toujours favorable.
Cellules d'accueil CAP
La Febrap est partenaire d'un projet lancé par le Service Phare et financé par le Fonds Social Européen qui se décline actuellement dans quatre ETA membres. Chaque ETA a créé en son sein une cellule d'accueil et de formation. Les cellules d'accueil CAP (contrat d'adaptation professionnelle) proposent à de jeunes stagiaires en situation de handicap de prendre le temps de s'acclimater au milieu de travail et de se construire un avenir professionnel. Découvrez les quatre cellules d'accueil CAP ci-dessous :
Cellule CAP d'APRE
Cellule CAP de l'APAM
Cellule CAP de TRAVIE
Cellule d'accueil de la Ferme NOS PILIFS
Que faisons-nous ?
Accès membres
Travailleurs ? Non, peut-être !
Actualités
- Découvrez Citeco, une entreprise sociale, située au coeur de Bruxelles!
- Nouvelle ordonnance
- Label Diversité 2016 : and the winners are...
- TRAVIE recrute !
- Outilthèque : NOUVEAUTE !
- Manufast recrute
- Empack 2015 : retrouvez-nous au salon de l'emballage
- Fiches techniques pour les pouvoirs organisateurs
- 8-9-10 mai : rendez-vous au Brussels Garden Festival
- Pas de pitié pour les handicapés bruxellois !
- Memoranda de la FEBRAP - mai 2014
- Congrès national du travail adapté
- Journée Internationale des Personnes Handicapées
- Elections communales 2012 : memorandum de la FEBRAP
- Travailleurs ? Non peut-être !
- Jeudi de l'Hémicycle au Parlement francophone bruxellois