J'suis CAP

Contexte : Ce film a été réalisé à l’usage des professionnels du secteur du handicap, et pensé comme support à une présentation plus détaillée des contrats d’adaptation professionnelle (CAP) en entreprise de travail adapté. À ce titre, la vidéo ne se suffit pas à elle-même, mais nécessite une contextualisation que vous pourrez trouver dans le livret explicatif.

Présentation du projet CAP : Au printemps 2009, quatre ETA bruxelloises répondant à un appel à projet du Fonds Social Européen (FSE), ont créé en leur sein une cellule d’accueil et de formation, avec le soutien du FSE et de la CoCoF.
Protégées des exigences de production, les cellules d’accueil et de formation proposent à de jeunes travailleurs en CAP de prendre le temps de s’acclimater au milieu du travail, tout adapté soit-il.
Depuis 2015, ce projet est développé pour quatre métiers très différents : distribution et recyclage à l’APAM, cantonniers à La Ferme Nos Pilifs, potager urbain à l’APRE, Services et sandwicherie à Travail & Vie. L’objectif du projet CAP-FSE est de donner l’opportunité à des personnes handicapées aux capacités professionnelles hésitantes de tenter l’expérience du travail. Un moniteur spécifique à cette équipe de cinq travailleurs accompagne chacun dans son projet professionnel et ses apprentissages.

Type : présentation de témoignages de travailleurs en ETA

Thème : Contrats d'adaptation professionnelle (CAP) en entreprise de travail adapté

Public-cible : professionnels du secteur du handicap

Contenu :   brochure et vidéo